Les tapis des BENI ALAHAME

Les tapis des BENI ALAHAME

Situés au sud-est de Fès, la tribu des BENI ALAHAME confectionne un tapis qui est proche des tapis des Ait Ighezrane, mais dispose de caractéristiques particulières aussi bien du point de vue texture, motif, composition que coloris.

Pour la texture on compte pour ce tapis 22 fils de chaine au décimètre dans le sens de la largeur :11 points noués au décimètres dans le même sens et 6 points noués au décimètre dans le sens de la longueur.

Pour les motifs, les tapis de BENI ALAHAME sont essentiellement composés de losanges produits par l’entrecroisement de lignes obliques, formés dans tous les spécimens d’une suite de trois points noués ; un point brun, entre deux points noirs.

Pour la composition, ces tapis sont généralement de grandes dimensions, le dessin est le même partout et s’encadre d’une bordure variant avec le tapis, mais ordinairement de couleur jaune henné et brune. Sertie de l’extérieur par une lisière noire.

Aux extrémités , le dessin est arrêté par uen ligne de points alternativement jaunes et noirs.

Le tapis se termine enfin, à chacun de ses deux bouts , par un chef large de tissu à poil ras, formé de rayures transversales de largeur variable.

Pour les couleurs , ils sont variables : le noir, le blanc, le brun et quelquefois le jaune compose le répertoire de l’ornementation. Le tapis se présente du côté des points comme une succession de petits losanges blancs séparées par un lacis de points noirs et bruns.

du côté de la haute laine, les bruns sont longs de 7 à 8 cm. la haute laine a un aspect de toison blanche mouchetée de mèches noires et brunes qui dessinent des losanges imprécis donnant ainsi l’impression que le tapis se compose de 3 ou 4 fragments raccordés.

Post a Comment

Verified by MonsterInsights