Les tapis de Béni Mguild

Les tapis de Béni Mguild

Les tapis Beni Mguild sont des tapis berbères originaire du Moyen Atlas traditionnels fabriqués dans la région de Beni Mguild au Maroc. Ils sont connus pour leur qualité exceptionnelle et leur beauté unique.

Les tapis Beni Mguild sont tissés à la main avec des laines de mouton de qualité supérieure et des couleurs naturelles qui sont obtenues à partir de plantes et de minéraux. Le motif complexe des tapis est généralement inspiré de la nature et de la vie quotidienne des berbères.

Les tapis Beni Mguild sont très durables et peuvent durer plusieurs générations s’ils sont entretenus correctement. Ils sont également très appréciés pour leur confort et leur capacité à ajouter de la chaleur et de la texture à n’importe quel espace.

Les béni Mguild fabriquent principalement trois sortes de tapis:

  • Les tapis haute laine assemblant agrémentée de losanges de couleurs
  • Les tapis à fond très coloré appelés TAZRBIT
  • Les tapis à haute laine sans aucun motif décoratif appelés ABERAKNO

Ces tapis malgré leurs différences se ressemblent par leurs losanges et leurs coloris.

Les tapis comptent 40 en moyenne en nombre de fils de chaine noirs dans le sens de la largeur, 20 points noués au décimètres dans le sens de la largeur et 15 points noués au décimètres dans le sens de la longueur.

La technique de nouage se fait sur quatre fils de chaîne parfois, et utilise également le point dit TOURANGIE qui prend deux fils de chaîne seulement.

La composition générale du tapis comprend :

  • Un chef qui est une étroite bande de tissu à poil ras généralement formé de plusieurs rayures arrêtant la haute laine aux deux extrémités du tapis
  • Un listel longitudinal en haute de haute laine qui borde chaque chef
  • Un lacis de listels entrecroisés séparant les grands losanges du dessin
  • Des franges formées par le tressage d’un certain nombre de fils de chaîne laissés libre par le tissage

Pour les motifs, ils sont nombreux et divers et entrent indifféremment dans la décoration des tapis à fond blanc et à fond polychrome.

Il faut remarquer que chaque rangée de losange dans le sens de la longueur du tapis est garnie d’un motif différent alors qu’au contraire, dans le sens de la largeur le motif reste le même.

Pour le coloris, les différentes couleurs rencontrées dans le tapis Beni Mguild sont le rouge écarlate, le bleu, le jaune, le marron, le marron grenat, le vert foncé, le blanc et le noir qui ne rentre pas dans les coloris des motifs mais sert à teindre les fils de chaîne des tapis à fond de couleur.

D’une façon générale, le marron grenat domine dans le coloris du tapis, cette teinte sert  de fond aux motifs décoratifs.

Post a Comment

Verified by MonsterInsights