Le tapis BOUCHEROUITE ou l’enfant terrible des tapis berbères
Le tapis Boucherouite est un type de tapis berbère originaire du Maroc, qui est devenu célèbre en raison de son esthétique unique et de ses couleurs vives. Il se distingue par sa créativité et son originalité. Il est fabriqué à partir d’assemblages de tissus usagés, ce qui lui donne un aspect unique et chaotique.
Le mot “Boucherouite” signifie “Père du haillon” en dialecte marocain, et fait référence à la technique de tissage utilisée pour créer le tapis, qui consiste à assembler des morceaux de tissus usagés pour créer un patchwork artistique.
C’est un tapis unique fabriqué à partir d’assemblages de tissus usagés. Il est créé grâce à une technique de tissage manuelle qui consiste à coller et à tresser les morceaux de tissus ensemble de manière approximative. Avec le temps, le tapis prend une valeur encore plus grande, car les couleurs perdent de leur éclat et les morceaux de tissus de leur volume, créant ainsi un patchwork artistique vintage. Il n’est pas créé selon un plan précis et prend en compte uniquement le style de la tisseuse et la manière dont les mèches sont nouées. Les motifs et les formes du tapis varient selon les conversations et les chants de la tisseuse de son village d’origine.
Bien qu’il soit considéré comme étant le tapis du mal autrui et pas noble comme d’autres tapis tels que le tapis Beni Ouarain ou le tapis Azilal, le tapis Boucherouite est apprécié pour sa complexité de confection et sa singularité. Il est fabriqué à la main par des femmes berbères qui sélectionnent minutieusement les matières et les couleurs qui composeront le tapis. Toutes ces caractéristiques font qu’il soit un objet de décoration et de design incontournable du mobilier contemporain ces dernières années, grâce à son esthétique distinctive avec ses formes déstructurées et ses couleurs vives. De plus en plus apprécié pour ses décorations vintages et atypiques, il est de plus en plus considéré comme une référence en matière de décoration intérieure.
Le prix du Boucherouite est généralement plus abordable que les tapis confectionnés en laine, ce qui en fait une option intéressante pour les jeunes artistes et designers. Le Boucherouite est également de plus en plus apprécié comme objet de design et de décoration et est souvent utilisé comme pièce de galerie encadrée comme un tableau.Haut du formulaire
Résolument moderne, ce tapis se match parfaitement avec l’ère du temps, Considéré comme un objet de style à part entière, Le Boucherouite est de plus en plus populaire parmi ceux qui cherchent à affirmer leur créativité et leur amour de l’originalité, en raison de son côté authentique et de son aspect décalé. Il est souvent utilisé pour créer une ambiance fantasque et enfantine dans les maisons, et est également apprécié pour sa durabilité et sa résistance.
Bas du formulaire