LES TAPIS DES AIT IGHEZRANE

LES TAPIS DES AIT IGHEZRANE

Les tapis du Moyen Atlas sont décrits comme étant de véritables toisons reconstituées très amples, ils isolent du sol par leur haute laine formant un véritable matelas.

Originairement l’endroit du tapis correspondait au côte ras du tissu. Contrairement à ce qui est observé dans le reste du tapis. Mais malgré son caractère primitif, le tapis du Moyen Atlas reste intéressant à la fois sur le plan de sa fabrication technique et de son ornementation, ses motifs, sa composition et ses coloris qui varient selon les tribus et les influences auxquelles elles ont été soumises.

Les tapis des Ait Ighezrane appelés TIHLASINE en amazigh et GTAIF en arabe, présentent sur le côté de la haute laine un mélange imprécis de mèches blanches et noires, le côté ras laisse voir par contre un dessin plus net, qui est d’une grande simplicité.

Les motifs sont essentiellement constitués d’un lacis de losanges noirs qui couvrent toute la surface du tapis et deviennent apparent sur le fond blanc. Ces losanges sont appelés localement TIKHAMIN .

Chaque losange a selon les tapis de 6 à 9 cm de largeur et de 8 à 13 cm de longueur. Les points sont facilement comptables ; ils sont disposés côte à côte dans le sens de la largeur, mais sont séparés dans le sens de la longueur, par un tissu de fond de 12à 16 trames, noués à la manière des tapis de Rabat (mais sur 4 fils de chaine au lieu de 2), de part leur grosseur, on ne peut compter que 9 à 11 en largeur et de 7 à 8 en longueur càd 63 à 88 points au décimètre carré.

Pour leur composition, les losanges se forment par rangées horizontales successives de quelques points de laine noire(2 ou3)se suivent dans un ordre ascendant, recouvrent tout le champ du tapis et s’alternent avec un fond de trame .Cet élément losangique se répète , pareil à lui-même, sur la largeur et dans toute la longueur du tapis pour produire le treillis qui l’orne dans toute sa surface en tenant compte du fait que les triades inférieures, supérieures et latérale font également partie des losanges voisins.

Au centre des losanges, se noue parfois une moquette rouge ou jaune et rouge ; ces moquettes colorées s’insèrent aussi, au milieu des triades de points qui forment les angles des losanges.

Quant aux bords latéraux qui forment le cadre, ils se garnissent dans le sens ascendant soit d’une rangée horizontale de points noirs rompus par des points blancs, soit d’une rangée horizontale de points rouges également rompus de blancs et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Les nuances de ces tapis sont :

Le blanc naturel de la laine

Le noir obtenu au sulfate de fer

Le rouge obtenu autrefois grâce à la garance

Le jaune grâce à l’écorce de grenade

Ce sont là les principales caractéristiques des tapis Ait Ighezrane.

Post a Comment

Verified by MonsterInsights