
Le tapis de Casablanca est un type de tapis traditionnel qui est originaire de la ville de Casablanca au Maroc. Ce tapis est connu pour être fabriqué à la main à partir de laine de mouton ou de soie, et il est souvent orné de motifs géométriques complexes et colorés.
D’inspiration orientale également, il se singularise par l’importance accordée contrairement à ceux de Rabat, au champ central. En effet, il est plus garni et porte souvent des médaillons qui ne laissent que peu de place aux bordures. Son exécution est également d’un soin particulier.
Le tapis de Casablanca ou Médiouna s’apparentent aux tapis de Rabat, mais sont différents d’eux. On raconte que c’est l’oeuvre d’un Caïd opulent de Médiouna qui a appelé les tisseuses de Rabat pour obtenir d’elles des tapis façonnés avec la laine de ses moutons. C’est ainsi qu’on explique l’existence de ces tapis avec une technique analogique à celle de Rabat, plus fine peut être utilisant le même répertoire et caractérisée par l’existence de plus grands médaillons dans le champ et un cadre moins envahissant.
Le processus de fabrication d’un tapis de Casablanca est très laborieux et prend généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à compléter. Tout d’abord, les artisans sélectionnent soigneusement les matériaux qui seront utilisés pour fabriquer le tapis, en veillant à ce qu’ils soient de qualité supérieure. Ensuite, ils dessinent les motifs qui seront tissés dans le tapis, en utilisant souvent des motifs géométriques complexes qui s’inspirent de la culture et de l’histoire marocaines.
Une fois que les motifs ont été dessinés, les artisans commencent à tisser le tapis à la main en utilisant des techniques de tissage traditionnelles. Le tissage d’un tapis de Casablanca est un processus très délicat et requiert une grande dextérité et de l’habileté. Les artisans doivent être très précis dans leur travail, car même une petite erreur peut compromettre la qualité du tapis.
Ce type de tapis est fabriqué selon une dimension moyenne de l’ordre de 2,10m*1,70m et quatre qualités :
- Une qualité courante
- Une qualité moyenne
- Une qualité supérieure
- Une qualité extra-supérieure qui atteint 40/40 dm2 soit 160.000 points minimum
Une fois que le tapis est tissé, il est soigneusement nettoyé et fini pour s’assurer qu’il est prêt à être vendu. Les tapis de Casablanca sont très appréciés à travers le monde pour leur beauté et leur qualité exceptionnelle, et ils sont souvent considérés comme des pièces de collection de première importance.